dimanche 14 septembre 2008

Projet : AlphaBenin




Sensibilisés par les retards accumulés par l’Afrique dans de nombreux domaines, nous
avions décidé de mener une action humanitaire afin de participer à notre échelle au développement d’un point clé en particulier qui nous tient à cœur, à savoir l’éducation.

C’est avec cet objectif en tête que nous avons assisté à une .conférence présentant un projet intitulé AlphaBénin qui a débuté il y a deux ans et qui devait malheureusement prendre fin suite à la séparation de ces membres. Nous avons été très vite convaincu de la nécessité d’approfondir ce qui a déjà été réalisé. C’est donc suite à cela que nous reprenons l’association AlphaBénin forts de tous les contacts et de toute les conseils que nous a légué nos prédécesseur. et animé d’une très forte volonté d’emmener ce projet aussi loin que nous le pourrons.

Le but de ce projet humanitaire est à terme de « rendre accessible des livres de tous genres aux enfants défavorisés du centre des OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables du VIH/SIDA) de Lonkly et à tous ceux qui le souhaitent »
L’école de Lonkly regroupe ainsi de nombreux enfants souffrant indirectement du virus du SIDA. Ainsi, ce sont pas moins de 2850 livres qui ont été collectés et acheminé au Bénin .Malheureusement, l’infrastructure nécessaire fait défaut et les livres sont actuellement entreposés dans des cartons. Seuls les livres scolaires vraiment indispensables sont utilisés. Nous souhaitons donc poursuivre ces efforts en récoltant les fonds indispensables à la construction des murs d’une bibliothèque et à l’amélioration des conditions de vie des enfants de ce village. Le projet AlphaBénin a aussi pour objectif d’établir un échange culturel entre l’école de Lonkly (600 élèves) et l’école de Bourg-Achard (195 élèves), dans l’Eure. Pour cela, nous travaillerons en étroite collaboration avec des personnes présentes sur place afin de connaître précisément les besoins des habitants.

Nous sommes un groupe de 5 étudiants, 5 élèves-ingénieurs du département CFI
(Chimie Fine et Ingénierie) et, déterminés à mener à bien la seconde partie de ce projet humanitaire. Afin que le travail effectué ne reste pas un acte isolé, nous sollicitons toute l'aide disponible, en toute connaissance des exigences que demande un tel projet.




Si vous souhaitez en savoir plus , n'hésitez pas à visiter notre site internet :

http://membres.lycos.fr/alphabenin/accueilalphabenin.php

Aucun commentaire: